Espace Famille
et Historique

Le métier à la ferme: un travail de passion et de fierté...
365 jours par année!

Savais-tu que les propriétaires de ferme laitière occupent leurs temps avec d’autres productions comme une érablière ou la culture de céréales ?

Les entreprises agricoles sont aussi souvent une affaire de famille : oncle, tante, cousin, enfants, petits-enfants… tous travaillent au bien-être de l’entreprise familiale de génération en génération ! C’est ce qu’on appelle un héritage familial.

Les agriculteurs travaillent avec passion 12 mois par année, 7 jours sur 7 pour prendre méticuleusement soins de leurs animaux avec la traite, l’alimentation, la gestion de la reproduction et l’élevage.

Ils sont aussi des conducteurs et opérateurs de machinerie lourde, comme des tracteurs et/ou des moissonneuses-batteuses, pour accomplir des travaux plus saisonniers, tels les travaux de préparation du sol, les semis, la fertilisation des champs, l’épandage de produits de protection des cultures, la récolte ainsi que l’entreposage du foin et des grains.

À Saint-Hyacinthe, nous avons l’Institut de technologie agroalimentaire, un centre d'enseignement technologique qui offre 6 programmes de formation menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et un diplôme de technologie agroalimentaire. Depuis plus de 50 ans, on forme ici la relève agricole.

UPA

Destinée à faire connaître les nombreuses facettes de la profession d’agriculteur, la web-série vosagriculteurs.tv vous propose des capsules d’une durée approximative de cinq minutes afin d’en connaître davantage sur le quotidien à la ferme de producteurs agricoles œuvrant dans différents secteurs de l’agriculture québécoise. Comment ça pousse? Qu’est-ce que ça mange? À quoi ça sert cette machine? Autant de questions auxquelles de vrais agriculteurs de chez nous se font un plaisir de répondre! Merci à L’Union des producteurs agricoles du Québec pour le partage.

Visiter le site web
Fermier

Découvrez la production d’un animal attachant, l'alpaga, avec la propriétaire passionnée, Natacha Gagné. Dans cette capsule, elle vous ouvre ses portes sur son élevage de 107 alpagas situé à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie.

180 ANS
D'HISTOIRE
EN PHOTOS

Savais-tu que c’est ici, au Bas-Canada, dans le comté de Saint-Hyacinthe qu’a eu lieu une des premières Expo agricole en 1837?

L’évènement se tient depuis chaque année, à partir de 1851, à l’actuel marché public du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Dès ses débuts, l’Expo agricole développe autant le volet agricole, touchant de nombreux agriculteurs de la région, que celui du divertissement, avec ses manèges et ses cirques. L’activité se doit de rejoindre le plus de monde possible. Il doit faire se rencontrer les divers acteurs du milieu agricole, faire découvrir de nouvelles techniques, de nouvelles espèces, tout en permettant aux habitants d’assister à des spectacles afin de se changer les idées. Une formule gagnante que l’on réplique année après année depuis 180 ans.

Poursuivez votre lecture en cliquant sur le PDF.

Balados « Raconte-moi l'Expo »

En collaboration avec Boom Fm, voici une série d'entrevues audios dirigées par l’animateur Jeff Paquet. Ces quatre balados vous raconteront certains précieux souvenirs afin d’en apprendre plus sur notre événement phare du Québec.

La plus grande compétition de Tire de tracteur racontée par Luc Bouthillier

Luc Bouthillier travaille avec l’Expo agricole à l’organisation de la plus grande compétition de Tire de tracteurs au Québec depuis 23 ans déjà! Ces 3 soirées d’adrénaline demandent beaucoup de planification, de travail et créent plusieurs anecdotes ! Vous vous souvenez de l’atterrissage de 4 parachutistes en ouverture de la Tire de tracteur? Écoutez ce balado avec Luc Bouthillier pour vous rappeler de meilleurs moments de cette compétition relevée.

L’évolution de l’Expo à travers les expériences de M. Normand Fontaine

Agriculteur impliqué dans son milieu, M. Fontaine a à son actif, 48 expositions agricoles derrière la cravate ! Président de cette édition virtuelle, véritable raconteur, il connaît l’histoire de l’Expo agricole et il nous partagera ses anecdotes et l’évolution de l’événement jusqu’à sa forme actuelle.

Cinq générations d’éleveurs-exposants en Expo agricole : l’histoire de Richard Lagacé

Éleveur-exposant depuis 5 générations, la famille Lagacé représente une grande partie de l’histoire de l’Expo agricole. Richard Lagacé, un homme impliqué au niveau de la famille, communautaire et professionnel, représente la 4e génération de sa famille à l’événement. Écouter ce conteur né parler avec passion de son métier de producteur agricole dans les bovins laitiers et de l’Expo agricole est une expérience enrichissante.

L’historique des chevaux à l’Expo agricole racontée par Nelson Grondin

Une autre histoire de famille, dans le domaine équin cette fois-ci, celle de Nelson Grondin. Vous serez captivé par la passion des chevaux qui animent cet homme. Président de l’Expo agricole en 2017 pour la 180e édition, Nelson et ses fils offrent un excellent spectacle durant les jugements. Vous n’avez qu’à regarder les photos et constater l’élégance de ce cavalier en tenue d’occasion avec son chapeau haute forme et son habit noir! Prenez quelques minutes pour l’entendre raconter l’histoire des chevaux à l’Expo agricole.

Retour vers la carteRetour vers la carte
Mollie