Espace
Machinerie agricole

Les défis du secteur agricole sont nombreux depuis la pandémie et les consommateurs ont un rôle essentiel pour le soutien de ce secteur. La Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, L’honorable Marie-Claude Bibeau est heureuse de vous communiquer ce message et souhaite à tous une belle édition virtuelle de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.

Le métier d’agriculteur est fascinant ! On doit être polyvalent, avoir des aptitudes mécaniques pour réparer ses machineries agricoles, travailler de longues heures dans ses champs, et bien plus ! Il s’agit d’un travail manuel et physique afin d’assurer la gestion des cultures et de l’élevage. L’agriculteur utilise beaucoup de machinerie agricole depuis plusieurs décennies. En voici quelques-unes pour en apprendre davantage sur ce métier d’agriculteur qui est essentiel pour nourrir le Québec.

LA MOISSONNEUSE-BATTEUSE
Crédit Elzé photographie
LA MOISSONNEUSE-BATTEUSE

Sa principale utilisation

Destinée à la récolte de plantes à graines, principalement les céréales, le soya et le maïs-grain, en une seule opération.

À quelle période de l’année

Généralement les céréales sont récoltées en août, le soya en septembre et octobre, puis le maïs de la fin octobre jusqu’en décembre. Il n’y a pas une saison pareille : c’est la météo le grand patron !

Les moissonneuses-batteuses ont fait leur apparition au Québec au commencement du 20e siècle. Avant leur arrivée, c’est ce qu’on appelait « moulin à battre » qui était utilisé pour la récolte de la moisson. Ces impressionantes machineries ont beaucoup évolué grâce à la technologie et disposent même d’un pilotage automatique !

Savais-tu comment l’agriculteur sait quand récolter son blé? Quand la tige est sèche et que l’épi se courbe vers le bas, c’est alors le moment des battages !

LE SEMOIR

Sa principale utilisation

Planter au sol les graines de céréales dans les champs

À quelle période de l’année

Cela dépend du type de céréales. Pour le maïs, c’est la période entre fin avril et début mai.

Savais-tu que le semoir est l’un des outils le plus essentiels à un agriculteur ? Tout comme l’agriculteur, tu peux toi aussi faire des semis. Tu peux même utiliser des coquilles d’oeuf pour planter les graines. Une belle activité à faire en famille à chaque printemps !

Sans le semoir, les agriculteurs devraient plantés à la main chacune des graines de semences. Ce serait très long ! Le semis est l’activité qui consiste à distribuer et à implanter les semences dans le sol pour favoriser la croissance de celles-ci. Le but principal d’un semoir est de favoriser le semis à espace régulier, profondeur régulière et à densité adaptée pour avoir une semence parfaite. Parmi les différents semoirs, on compte le semoir pneumatique, monograine et manuel.

LE SEMOIR
Crédit John Deere
L’ÉPANDEUR
Crédit APPAQ 1940
L’ÉPANDEUR

Sa principale utilisation

Fertiliser les sols avec le lisier solide ou liquide

À quelle période de l’année

Au printemps pour fertiliser les champs de maïs ou de tournesol

As-tu déjà senti cette drôle d’odeur dans les champs? L'épandeur à fumier sert à répartir les excréments d'élevages dans les champs pour les nourrir et aider à la fertilisation des sols. Le fumier agit comme le compost de maison sur nos jardins. On dit que c’est alors un engrais naturel !

Savais-tu qu’avec l’épandage du lisier dans les champs cela diminue l’utilisation d’engrais minéraux?

TRACTEUR DE FERME

Savais-tu qu’en moyenne, un agriculteur possède sur sa ferme 3 tracteurs ? Que l’âge minimum pour conduire un tracteur est de 16 ans?

Le tracteur que tu vois aujourd’hui dans les champs a beaucoup changé ! Avant, l’agriculteur utilisait beaucoup les chevaux pour les travaux lourds sur la ferme. Benjamin Holt (New Hampshire) a inventé et breveté le tout premier tracteur en 1906. Au Québec, son arrivée a beaucoup modifié le travail de nos agriculteurs sur les fermes. Au début du siècle, le mode de fonctionnement de ces machines agricoles était avec des courroies tout comme les tondeuses à gazon que tu connais.

Aujourd’hui, les tracteurs sont utilisés pour toutes les tâches reliées au travail à la ferme et dans les champs. Ces machineries sont très polyvalentes et à la fine pointe de la technologie, mais surtout, beaucoup plus sécuritaire que dans le passé.

TRACTEUR DE FERME
Crédit Elzé photographie

Un merci particulier à Guillaume Cloutier, technicien à la rédaction
- La Terre de chez nous, pour l’apport et la révision de cette section.

Ligne du temps
Retour vers la carteRetour vers la carte
Mollie