Pavillon Jefo

Savais-tu qu’une vache laitière produit environ 14 500 litres de lait par année et que 3 milliards de litres de lait sont produits au Québec annuellement?
Au Canada, environ 60 % du lait produit est transformé en beurre, en fromage et en lait écrémé en poudre et que le reste est consommé sous forme liquide. L'industrie laitière canadienne utilise cinq races de vaches laitières : Holstein, Ayrshire, Jersey, Canadienne et Suisse Brune.
Production moyenne en poids et pourcentage des composants par race.





Hum… le lait ! Le lait est tout aussi nutritif que délicieux. Pendant la traite des vaches, le lait est transporté dans des canalisations qui vont directement de la trayeuse à un réservoir en acier inoxydable réfrigéré. Cette façon de faire permet de limiter la croissance bactérienne et de maximiser la fraîcheur. Un classeur ou essayeur de lait certifié vient recueillir le lait à la ferme. Le lait est échantillonné et analysé avant d’être chargé dans le camion, puis est testé à nouveau avant d’être déchargé à l’usine. Seul le lait de grande qualité exempt d’antibiotiques peut entrer à l’usine pour créer toutes sortes de variétés de produits laitiers. Le lait est finalement pasteurisé pour éliminer les bactéries, homogénéisé pour obtenir une texture uniforme, puis additionné de vitamines (vitamine D pour toutes les variétés et vitamine A pour le lait partiellement écrémé et le lait écrémé). Ensuite, il est emballé puis expédié dans les épiceries afin que vous puissiez le savourer.
Savais-tu que si une vache a besoin de soins médicaux, on veille à ce que son lait soit tiré à part de celui que nous buvons ? Un vétérinaire veille alors à lui prescrire des antibiotiques et elle recevra aussi des soins appropriés.